Nouveauté 

voyage en train entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon en 1845, Oscar Dejean

Rédigé quatre ans après l’ouverture, en 1841, de la ligne de chemin de fer Bordeaux-La Teste, le texte d’Oscar Dejean nous convie à effectuer de nouveau le voyage, véritable aventure en cette première moitié du 19e siècle, depuis la capitale de la Guyenne, en passant par la lande sauvage, les premières forêts de pins, jusqu’aux rives encore méconnues et mystérieuses du bassin d’Arcachon.
Une découverte pour le voyageur de l’époque et une passionnante remontée dans le temps pour le lecteur de ce 21e siècle.

« La cloche a sonné, le dernier coup de sifflet du chef de gare a retenti, la locomotive a jeté son cri de liberté, elle s’élance sur les rails... Nous voilà donc en route ; dans deux heures nous serons à La Teste, après avoir parcouru, sans fatigue et sans ennui, près de 53 kilomètres. Aussi la vapeur nous remorque-t-elle de plus en plus vite, et c’est à peine si nous avons le temps de jeter en passant un coup d’oeil sur les délicieuses villas, les excellents vignobles qui bordent le chemin des deux côtés. »

184 pages - 15 euros - Nombreuses photographies anciennes et plusieurs illustrations.

          Bon de commande 

Vous pouvez commander nos livres en utilisant le bon de commande ci-contre, ou un papier libre. 
Ou depuis la page "Commande".

Commande à envoyer à l'adresse suivante : 

Editions Le bas du pavé 
31 rue de la Paix
33470 GUJAN-MESTRAS

Chèque à l'ordre de : 
Editions Le bas du pavé

Possibilité pour les lectrices et lecteurs du sud Bassin (ou de plus loin) d'acquérir le ou les livres souhaités à l'adresse de Gujan. Nous contacter par mail au préalable pour convenir d'un rendez-vous